Migrer une boite mail Gandi vers Infini

De wiki.infini

Contexte de la migration

La situation considérée ici est que le compte mail à transférer est adossé à un nom de domaine acheté chez Gandi. On considère également qu'on accède à ce compte via un client de messagerie. En l'occurrence, il s'agira de Thunderbird.

Liste des opérations à effectuer

  1. Chez Gandi, noter précisément les caractéristiques du compte
  2. Chez Infini, créer le domaine
  3. Chez Gandi substituer les DNS d'Infini à ceux de Gandi sur le domaine concerné
  4. Chez Infini, créer la nouvelle boîte mail
  5. En local, sur son client de messagerie, créer le nouveau compte associé à la boîte mail d'Infini. Puis, transférer les messages de l'ancien vers le nouveau compte et, le cas échéant, recréer les fonctionnalités qu'on avait mises en place sur l'ancien compte (filtres de message, alias,...).

GO !

Chez Gandi, noter précisément les caractéristiques du compte

On se connecte à son compte Gandi et on ouvre la page concernant le domaine auquel est rattachée la boîte mail à transférer. On clique sur l'onglet "Boites & redirections Mail" et, dans la page qui apparaît, sur le compte mail à transférer. On accède alors à l'ensemble des caractéristiques du compte mail et on en gardera une trace à toutes fins utiles sous une forme quelconque (copie d'écran par exemple).

Chez Infini, créer le domaine et régler ses paramètres

On se connecte sous alternC (alias "le Panel").
Création du domaine : menu Domaines (p/n) > Héberger un domaine. Attention à ne pas être bloqué par son quota. Il faut ici que p < n. Sinon, adresser une demande à tech@infini.fr.

Voici la page qui s'affiche :

Page de saisie pour l'hébergement d'un domaine chez Infini

Il suffit de saisir le nom du domaine concerné dans le champ correspondant, de vérifier que les paramètres par défaut sont comme on le souhaite, ici c'est le cas, et de cliquer sur "Héberger ce nouveau domaine".

Une nouvelle page s'affiche et va permettre d'intervenir sur les paramètres du domaine.

Accès au réglage des paramètre du domaine

Dans ce panneau, on clique sur Configuration ce qui provoque l'affichage d'une nouvelle fenêtre:

Réglage des paramètres DNS et Email

Attention, les paramètres par défaut proposés ici ne conviennent pas. Il faut cocher OUI aux deux questions. On veut en effet que Infini gère le DNS (Domain Name Server) associé à ce domaine ainsi que les adresses Email adossées à celui-ci. Ainsi cocher OUI à cette seconde question va provoquer normalement (si on n'est pas en excès de quota) l'apparition dans le menu Adresses email du panel AlternC d'une nouvelle entrée qui correspond au nouveau compte mail.
Avant de quitter Infini, on note l'adresse de ses DNS. On les trouve notamment sur ce wiki Utiliser_les_serveurs_de_noms_d'Infini. À l'heure de rédaction de cette page, il s'agit de

ns1.infini.fr et ns2.infini.fr.

On peut se déconnecter provisoirement de son compte AlternC et retourner chez Gandi pour mettre en cohérence la configuration DNS.

Chez Gandi substituer les DNS d'Infini à ceux de Gandi sur le domaine concerné

Une fois connecté, on affiche le panneau de réglage du domaine concerné et on sélectionne l'onglet Serveurs de noms.

Panneau de réglage des paramètres de domaine
Panneau de réglage des paramètres de domaine

La page ci-dessous s'affiche alors et on y déclare les DNS d'Infini au titre de serveurs externes ("interne" correspondant aux DNS de Gandi hébergeur du domaine).

Saisie de l'adresse des DNS d'Infini
Saisie de l'adresse des DNS d'Infini

À partir de maintenant, cette nouvelle affectation de DNS va se propager à travers les différents serveurs de noms de la planète, ce qui peut prendre plusieurs heures. Un outil permet de voir où en est la propagation en temps réel, c'est www.whatsmydns.net. Il convient d'y saisir le domaine concerné et la fonction NS (Name Server).

Propagation DNS
Propagation DNS

Chez Infini, créer la nouvelle boîte mail

On a vu précédemment qu’apparaissait, à la rubrique Adresse Email du panneau latéral d'AlternC, une nouvelle entrée qui n'est autre que le domaine concerné par notre opération. On clique sur celui-ci et apparaît alors une invitation à créer une adresse mail adossée à ce domaine :

Créer une adresse mail adossée au domaine
Créer une adresse mail adossée au domaine

Une fois créer cette boîte avec l'identité de la boîte mail à laquelle elle va se substituer, on est inviter à établir certaines de ses caractéristiques via un bouton "Modifier". Cela déclenche l'affichage suivant :

Régler certains paramètres de la boîte mail
Régler certains paramètres de la boîte mail

Le réglage des paramètres du compte Email qui apparaissent sur l'illustration ci-dessus spécifie que la boîte sera active et bien réelle sur le serveur d'Infini. On saisit un mot de passe qui sera demandé ensuite pour accéder à la boîte mail via le webmail d'Infini courriel.infini.fr ou par notre client de messagerie. Si dans l'ancien compte, on avait aménagé des alias de l'adresse Email, c'est le moment de les recréer.

Enregistrer les paramètres d'accès au compte mail

En cliquant sur l'adresse d'Email créé, on accède à la page ci-dessous :

Récupération des paramètres de la boîte mail
Récupération des paramètres de la boîte mail

On voit ici les paramètres du serveur sortant. En sélectionnant l'onglet Mail entrant, on obtiendra ceux du serveur entrant. L'utilisation de ces paramètres, de même que l'impact du choix du protocole entrant IMAP ou bien POP sont détaillés dans Création de boites mail dans ce Wiki.

En local, sur son client de messagerie

Le travail comporte trois volets :

  1. Créer le nouveau compte qui doit se substituer à l'ancien
  2. transférer tous les messages résiduels de l'ancien vers le nouveau compte
  3. reproduire les fonctionnalités qu'on aurait aménagées pour l'ancien compte.

À noter également que sur ce wiki, les pages Configurer sa messagerie traitent notamment de l'utilisation d'un client de messagerie. Nous n'entrerons donc pas dans le détail des procédures.

Créer le nouveau compte qui doit se substituer à l'ancien

Rien de particulier si ce n'est qu'a priori rien n'interdit d'utiliser le même nom que l'ancien compte. Mais gare aux confusions, une petite différence entre les noms peut sécuriser le travail. Pour les détails d'implémentation, on renvoie aux pages du wiki citées au-dessus.

Transférer tous les messages résiduels de l'ancien vers le nouveau compte

Selon qu'on aura structuré plus ou moins finement l'espace de stockage de l'ancien compte, on aura un travail en conséquence. Peut-être une bonne occasion de faire le ménage comme on dit ;-) On rappelle que pour éviter de trop encombrer le serveur de mail avec les messages qu'on souhaite archiver, il est très souhaitable d'aménager une arborescence de stockage sous la racine "Dossiers locaux" (ou analogue selon le client).

Reproduire les fonctionnalités qu'on aurait aménagées pour l'ancien compte

C'est le cas des filtres de message qu'on aura aménagés pour aiguiller automatiquement les messages dans des boîtes dédiées. Sous Thunderbird, la configuration des filtres est dans un fichier texte au nom de "msgFilterRules.dat" dans un endroit spécifié dans la page Paramètres du serveur dans la rubrique Stockage des messages. Attention à n'effectuer d'éventuelle copie de ce fichier que hors fonctionnement de Thunderbird sinon l'action ne sera pas enregistrée.

Test du bon fonctionnement

Lorsqu'on aura pu vérifier le bon et plein fonctionnement de ce nouveau compte mail, on pourra alors supprimer totalement le compte historique.