Configurer sa messagerie

De Wikinfini.

Sommaire

Création de comptes mail

Vous pouvez créer des comptes mail avec Alternc (https:/panel.infini.fr). Cliquez sur le nom de votre domaine dans le menu « adresses email » à gauche.

Lors de la création du compte mail il faut indiquer « oui » à la question «  Est-ce un compte POP/IMAP ? » et entrer un mot de passe. Vous pouvez créer autant d'adresses e-mail que vous voulez sur votre domaine: ex. unautrenom@votredomaine. Par défaut il y en a un postmaster@votredomaine, redirigé sur votre e-mail principal.

Toutes les adresses de votre domaine sont accessibles en POP ou IMAP.

Redirection de comptes mails

Vous avez la possibilité de rediriger une adresse donnée sur une ou plusieurs adresses existantes (remplir alors la zone "Autres destinataires"). ATTENTION : il y a un petit bug (énervant) lorsque vous voulez rediriger une adresse vers une autre : il faut absolument vider le champ du mot de passe, sinon ça ne fonctionne pas et ça n'engendre pas d'erreur.

Lecture de vos mails

Vous avez la possibilité de lire vos mails et d'en envoyer directement en ligne avec notre webmail : ouvrez un navigateur à l'adresse http://mail.votredomaine (http://mail.infini.fr fonctionne également). Votre identifiant est votre adresse email en entier (votrenom@votredomaine). Le webmail vous permet en outre de ranger vos courriels dans des dossiers.

Vous pouvez aussi configurer votre client mail sur votre ordinateur personnel (thunderbird, eudora, etc...) (logiciels recommandés) ; il y a plusieurs méthodes :

Configuration en mode IMAP

L'avantage du mode IMAP est que vous retrouvez les dossiers que vous avez créés via le webmail. De la même manière, les dossiers que vous créez seront visibles si vous consultez vos mails via le webmail.

Vous pouvez ainsi utiliser indifféremment le webmail et votre client mail tout en conservant vos dossiers et vos mails classés

Configuration :

  • protocole: IMAP
  • nom du serveur: imap.infini.fr
  • port : 993
  • sécurité de la connexion avec SSL/TLS
  • authentification : mot de passe normal
  • nom d'utilisateur: votre adresse électronique complète.
  • Si votre logiciel se plaint d'un problème de certificat invalide (car auto-signé), il faut lui dire de l'accepter

NOTE : avec cette méthode, les mails restent sur le serveur, faites donc du ménage régulièrement (supprimez ou rapatriez les messages les plus anciens dans les dossiers locaux) afin de ne pas occuper trop de place.

De plus la sécurité SSL/TLS garantit que les échanges entre votre ordinateur et le serveur d'Infini sont chiffrés. Cela est pratique notamment si vous êtes en wifi sur une connexion elle-même non-chiffrée (hotspot wifi, réseaux wifi gratuits tels que sfrwifi, freewifi, etc.).

Configuration en mode POP

  • protocole : POP3
  • nom du serveur : pop.infini.fr
  • port : 995
  • sécurité de la connexion avec SSL/TLS
  • authentification : mot de passe normal
  • nom d'utilisateur : votre adresse électronique complète
  • Si votre logiciel se plaint d'un problème de certificat invalide (car auto-signé), il faut lui dire de l'accepter

Attention, si vous n'indiquez pas à votre logiciel de courrier de conserver les messages sur le serveur, vos messages sont rapatriés sur votre ordinateur et vous ne pouvez plus les consulter via le webmail.

De plus la sécurité SSL/TLS garantit que les échanges entre votre ordinateur et le serveur d'Infini sont chiffrés. Cela est pratique notamment si vous êtes en wifi sur une connexion elle-même non-chiffrée (hotspot wifi, réseaux wifi gratuits tels que sfrwifi, freewifi, etc.).

Configuration SMTP (serveur sortant)

Normalement vous utilisez le serveur de votre fournisseur d'accès à internet (FAI) comme smtp.free.fr, smtp.orange.fr, etc. Cela n'est pas toujours pratique si vous utilisez un ordinateur portable en wifi, car il faut utiliser le serveur smtp du FAI qui alimente la borne wifi sur laquelle vous êtes connecté. C'est pourquoi INFINI met à votre disposition un serveur smtp :

L'accès au serveur SMTP se fait sans authentification, mais par la reconnaissance de votre ordinateur après chaque relève de vos courriers (en POP ou en IMAP) : en clair, vous pouvez utiliser le service SMTP d'INFINI pendant 30 minutes après chaque relève de courrier par votre logiciel de messagerie.

Configuration :

  • nom du serveur : smtp.infini.fr
  • port : 587
  • sécurité : aucune
  • authentification : mot de passe normal
  • nom d'utilisateur : votre adresse électronique complète

Note importante

Merci de consulter régulièrement (et de garder valide) l'adresse électronique principale que vous avez donnée à votre inscription : INFINI l'utilise pour vous communiquer des informations importantes. En cas de changement, prévenez INFINI

Problème copie des courriels dans le dossier Envoyés

Si votre client courriel bloque sur l'enregistrement des mails dans le dossier Envoyés, veuillez préciser manuellement le dossier où stocker dans les paramètres de compte.

Migration depuis gmail

Pour transférer votre adresse gmail chez infini, il faut d'abord créer votre boîte mail depuis le panel.

Manipulations chez gmail

Aller dans les paramètres « Transfert et POP/IMAP » du compte :

  • ajouter une adresse de transfert pointant vers votre nouvelle boîte infini (cela permettra que les emails arrivant à votre adresse gmail soient transférés à votre adresse infini)
  • activer l'accès IMAP (cela permettra la récupération de vos emails afin de les envoyer chez infini)

Récupération de vos messages gmail

  1. si ce n'est pas déjà fait, installez mozilla thunderbird sur votre ordinateur et lancez-le
  2. depuis les paramètres des comptes, ajoutez un compte de messagerie (entrez votre adresse gmail, et laissez les paramètres par défaut)
  3. patientez, tous vos messages gmail vont être téléchargés
  4. faites un clic-droit sur « courrier entrant », sélectionnez « propriétés » et allez dans l'onglet « quota »
  5. regardez ce qui est indiqué comme « utilisation » ; si celle-ci est supérieure à 100.000, nous vous conseillons d'archiver vos messages les plus anciens, les plus gros et/ou les moins utiles en les déplaçant dans les dossiers locaux, afin d'éviter de surcharger les serveurs d'infini par la suite

Déplacement des messages chez infini

  1. depuis les paramètres des comptes, ajoutez votre compte de messagerie infini (en utilisant les paramètres paramètres de configuration en IMAP)
  2. déplacez les emails et les dossiers de votre compte gmail vers votre compte infini

Suivi de votre compte gmail

Prévenez vos contacts de votre nouvelle adresse, et changez votre adresse d'inscription aux listes. Si vos contacts continuent de vous écrire chez gmail, mettez en place une réponse automatique depuis vos paramètres gmail pour leur demander d'écrire à votre nouvelle adresse. Une fois que vous considérerez que votre boîte gmail n'est plus utile, vous pourrez la supprimer.

Outils personnels
Modifications