« HTML » : différence entre les versions

De wiki.infini
Aucun résumé des modifications
Ligne 22 : Ligne 22 :
=Hypertext=
=Hypertext=
Hypertext est chaque document qui peut renvoyer le lecteur instantanément vers d'autres documents moyennant des [[hyperliens]]. Cette technique connecte tous les documents liés et ainsi crée un seul, énorme document, comme – par exemple – le World Wide Web.
Hypertext est chaque document qui peut renvoyer le lecteur instantanément vers d'autres documents moyennant des [[hyperliens]]. Cette technique connecte tous les documents liés et ainsi crée un seul, énorme document, comme – par exemple – le World Wide Web.
=Simplicité=
HTML utilise des [[balises]] pour coder les attributs et instructions qui sont adressé non pas aux lecteurs, mais aux logiciels. De cette manière, il est facile de séparer un texte de la structure et des éléments de formatage. De plus, pour la rédaction d'une page HTML n'importe quel éditeur de texte brute est suffisant, il n'y a pas d'autres contraintes que celle de la syntaxe, imposés par la version du HTML que l'auteur a choisi.


=Références=
=Références=

Version du 23 octobre 2023 à 22:03

HTML est le “Hypertext Markup Language”, donc un language pour la rédaction de documents qui contiennent de l'Hypertext[1]. Quand ce type de document est distribué via le protocole HTTP ( ou HTTPs ), le World Wide Web ( WWW ) est créé.

La même chose exprimée différemment : Chaque « page » affichée dans un navigateur Web, est du HTML, interprété par le navigateur.

D'autres types de contenu existent, mais en ce cas, nous ne devons pas parler de « pages Web » (PDF, images, son etc.)

La production de documents en HTML, donc de pages Web, est facile. Cependant, en enrichissant une telle page avec des éléments supplémentaires et en exigeant un formatage spécifique, nous pouvons la rendre plus compliquée.

Bien que ce document vous présente les bases de la rédaction en HTML, il vous permettra aussi la comparaison entre l'écriture de HTML et la génération de pages Web par des mécanismes automatisés, comme des CMS ou d'autres applications Web. Vous devez jauger l'effort de la rédaction et la pertinence des alternatives.

Vous allez pouvoir laisser cours à votre propre créativité le plus souvent possible.

Qu'est-ce que ça fait

En gros, HTML transmet au logiciel, qui affiche un document ( navigateur Web ), la volonté de l'auteur.

Exemple délibérément loufoque :

L'auteur d'une page détermine « que ce texte contient une section qui commence ici, ou les lettres sont en rouge et gras, que cette section s'arrête ici et que ce qui suit après le très-d'union sera aligné a droite : –
Voilà. Ce que j'ai dit »

Ne vous trompez pas. C'est aussi simple que ça. Si un document textuel peut profiter d'une formatage spécifique ou s'il faut organiser un text et les informations qu'il doit colporter, le HTML a tout ce qui est nécessaire.

Jusque là, il n'y a pas de grandes différences entre les pages HTML et les fichiers qui sont produit avec un processeur de texte.

Hypertext

Hypertext est chaque document qui peut renvoyer le lecteur instantanément vers d'autres documents moyennant des hyperliens. Cette technique connecte tous les documents liés et ainsi crée un seul, énorme document, comme – par exemple – le World Wide Web.

Simplicité

HTML utilise des balises pour coder les attributs et instructions qui sont adressé non pas aux lecteurs, mais aux logiciels. De cette manière, il est facile de séparer un texte de la structure et des éléments de formatage. De plus, pour la rédaction d'une page HTML n'importe quel éditeur de texte brute est suffisant, il n'y a pas d'autres contraintes que celle de la syntaxe, imposés par la version du HTML que l'auteur a choisi.

Références

  1. Une introduction à l'Hypertexte : https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1991-04-0280-002
Octobre 2023 : Rédaction en cours