Gestion de Contenu

De wiki.infini

Un système de Gestion de Contenu ( anglais “Content Management System” – CMS ) est une Application Web, qui permet la production et la gestion, dans le plus large sens du terme, de sites Web – surtout des sites « dynamiques ».

Comme les sites Web servent à des diverses buts et activités, une vaste nombre de tâches peut être accompli par une telle application et un grand nombre de logiciels[1] pour la Gestion de Contenu ont été développées, qui se différencient parfois par le public adressé, l'orientation des sites envisagés, les méthodes de gestion ou d'autres propriétés et capacités.

Démarcation des autres technologies

La facilitation de la gestion en ligne différencie ces sites dynamiques de ceux qui basent sur la programmation avec un « Framework d'Application Web »[2] ( anglais “Web Application Framework” ) comme ils existent pour de nombreuses languages de programmation en forme de Bibliothèques de programmation ou d'autres modules à intégrer.

La Gestion de Contenu ne doit cependant pas être confondu avec un Générateur de Sites Statiques : Un site Web dit « dynamique » produit toutes ou une grande partie des pages HTML au besoin, quand la requête d'un visiteur du site est traitée et ces pages ne restent pas nécessairement enregistrées sur le serveur qui héberge le site.

Critique

Comme les Générateurs de Sites Statiques, le CMS paraît soulager l'auteur d'un site de la rédaction directe du code HTML, du code CSS et du code JavaScript. Au même temps, pour pouvoir proposer la même flexibilité et liberté de création, le CMS doit fournir de nombreuses fonctions. La maîtrise d'un CMS peut nécessiter un savoir-faire qui dépasse largement les connaissances nécessaires en HTML, CSS et JavaScript pour créer le même contenu Web. Ces systèmes ne sont pas conçus pour la gestion de sites Web « statiques ».

En ce qui concerne la dynamique des sites générés, le choix d'un CMS va toujours déterminer les technologies employées et même limiter leurs emplois à ceux prévu par le développeur du CMS. Le potentiel du CMS ne peut pas équivaloir celui d'un environnement de programmation pour un language comme Java, Ruby, Python ou PHP[3] ( 2023 ).

Ces deux aspects ne doivent, par conséquence, pas dominer les comparaisons.

Chez Infini

Dans ce Wiki et chez Infini, vous pouvez trouver des informations sur l'installation et la gestion de notamment deux de ces logiciels : Spip et MediaSPIP. Pour Wordpress, les informations sont encore incomplets. Les Wikis, comme YesWiki ou MediaWiki, qui produit la page que vous êtes en train de lire, sont également des systèmes de Gestion de Contenu, bien que la « création de sites » n'est pas vraiment leur objectif.

Références