Liste de Distribution

De wiki.infini

Une « Liste de Distribution » ( anglais “mailing list” ) est un dispositif qui regroupe les adresses mail de plusieurs ou beaucoup de personnes – les adhérents de la liste – sous un nom, un thème ou similaire. À chaque liste de ce type est associée une seule adresse mail, qui permet l'identification de la liste comme expéditeur des messages qui sont distribués aux adhérents et, au même temps, aux adhérents d'envoyer des messages à chaque adresse inscrit à la liste.

Les avantages de ce système sont multiples, mais principalement c'est la gestion des adresses qui est facilité, comme c'est la responsabilité de chaque adhérent d'actualiser son adresse, en cas de changements ou de la retirer de la liste, s'il ne souhaite plus en faire partie.

Il existe donc qu'un seul répertoire d'adresses pour chaque liste, qui est géré par une application, exécutée sur un serveur dans l'Internet. Et une seule adresse mail est nécessaire pour interagir avec tous les adhérents de la liste.

Le fonctionnement peut être adapté aux besoins, ce qui s'exprime parfois dans la désignation d'une liste :

Liste de Diffusion
Permet qu'à un cercle restraint d'adhérents ou même qu'à un seul compte l'envoi de messages à la liste ( aussi : Newsletter ). Cette restriction est normalement contrôlé par une option de configuration.
Liste de Discussion
Permet à tous les adhérents d'envoyer et de recevoir tous les messages qui circulent sur la liste. Comme c'est le cas normal, « liste de discussion » et « liste de distribution » sont souvent perçu comme synonymes.

Aucun règlement impose l'usage de ces expressions; il est donc toujours prudent de s'assurer du mode du fonctionnement précis d'une liste. L'administration et les adhérents peuvent aussi insister sur d'autres conventions et comportements, spécifique à une liste concrète.

Software de Gestion

Deux logiciels de gestion de listes dominent l'Internet : Mailman[1] et Sympa[2]. Pendant que les deux sont considérés comme complet et extrêmement stable, Sympa dispose d'un interface plus moderne, qui facilite l'interaction avec le serveur pour l'administrateur comme pour les adhérents des listes.

Références

  1. GNU Mailman : https://list.org/
  2. Sympa Community – page d'accueil : https://www.sympa.community/