Entêtes d'un Mail

De wiki.infini

Nos mails sont plus grand que ce que nous apercevons d'habitude, car de nombreuses informations qu'elles contiennent, sont activement cachées par nos clients Mail. Mais nous pouvons quand même les voir, comprendre *et* utiliser.

Chaque entête sert à un but précis; vous devrez connaître cet aspect du Mail et il y a plusieurs documents dans le Web [1], qui vous apprennent à les lire.

Pour comprendre les entêtes « Received » vous pouvez consulter l'article dans ce Wiki.

Visualiser les entêtes d'un mail

Normalement, quand vous utilisez la messagerie par Internet, vous vous servez d'un « Client Mail », c'est à dire d'un logiciel spécialisé pour cet usage. Peu importe s'il s'agit d'un logiciel installé localement sur votre ordinateur ( par exemple Thunderbird, Claws Mail, Outlook, ... ) ou d'un « Client Web » ( Roundcube, Zimbra, Horde ... ), auquel vous accédez avec un navigateur Web, ces logiciels ne vous affichent normalement pas tous les entêtes d'un message que vous lisez. En même temps, ils réagissent à quelques-uns de ces détails cachés en adaptant la présentation du mail.

Vous pouvez quand même avoir un aperçu complet de votre mail, ou – au moins – de l'intégralité de ses entêtes.

"copie d'écran : Roundcube
Lien « Headers » dans Roundcube

Le Client Web « Roundcube » que vous pouvez utiliser chez Infini, vous propose d'afficher – dans une nouvelle fenêtre – seulement les entêtes du mail, en cliquant sur le lien « Headers » ( anglais pour « entêtes » ) juste au-dessous des détails de l'expéditeur.

Consultez la documentation du logiciel de votre choix. Parfois, les entêtes sont présentés séparément, parfois c'est le « code source » d'un message qu'il faut afficher ( par exemple dans Thunderbird ).

Voir le mail entier

Comprenez que « un mail » n'est que l'ensemble de ces entêtes et du corps du message. Tout se trouve dans le même paquet de données et, une fois reçu dans votre boîte mail, dans le même fichier.

Vous pouvez sauvegarder un mail dans un fichier en format texte et l'ouvrir dans n'importe quel éditeur de texte. Vous trouvez ensuite les entêtes en haut et puis, après une ligne blanche, le reste du mail.

Références

  1. Utilisez un moteur de recherche de votre choix, par exemple dojoro.de