Diffusion audio ou video

De Wikinfini.

Sommaire

Diffusion audio et vidéo : Icecast2

Introduction

L'association INFINI entretient un service dédié au relais de diffusion audio et potentiellement de diffusion vidéo ( restreint au codec video theora ) en direct. L'outil s'appelle icecast2 un logiciel libre.

Icecast2 diffuse un flux en direct. Il peut être écouté ou enregistré.


Autre moyen de diffusion possible :

  1. le stockage d'un fichier audio sur un site web.
  2. l'écoute d'un fichier audio au moyen d'un player sur site web (diffusion à la demande) ( exemple sur le site OUsopo http://ousopo.org/-rubrique18-.html ou encore arte-radio et qui s'apparente à du podcast).

Entre ces deux types de diffusion, les contraintes techniques ne sont pas du tout les mêmes.

Contenu diffusé

Prenez connaissances des contraintes dans le cas où des œuvres musicales protégées par le droit d'auteur sont diffusées en flux continu. Voir cette page : http://www.sacem.fr/cms/home/utilisateurs/internet-multimedia/web-radio-web-tv/web-radio-associative

Veuillez faire attention à la licence du contenu diffusé.

Accès

Le site web de l'outil est accessible à l'adresse http://icecast.infini.fr/ . On peut y télécharger une playlist qui contient l'adresse d'écoute.

Exemple d'adresse d'écoute pour la radio mutine : http://icecast.infini.fr:8000/mutine

Ces adresses de diffusion sont aussi accessibles depuis le site web de l'association.

Fonctionnement

Diffusion audio

Sous windows

Icecast diffuse le flux audio envoyé à cette adresse. L'adhérent doit équiper son ordinateur d'un logiciel qui envoie le son à diffuser vers icecast.

Sur l'ordinateur, on peut utiliser le client edcast pour envoyer le son sur icecast2 qui lui se chargera de le rediffuser. Il peut diffuser au format ogg et mp3 notamment.

Il est téléchargeable ici : http://code.google.com/p/edcast-reborn/downloads/list Pour ceux qui apprécient le logiciel winamp, il existe un plugin winamp edcast.

Sous android

Pour ceux qui veulent diffuser à l'extérieur par l'intermédiaire d'une connexion wifi, il existerait un logiciel pour téléphone android : demoicesShout http://droidtools.sourceforge.net/content/icecast-client-android

Diffusion video

Sous Linux

Source de l'information : http://v2v.cc/~j/oggfwd/

On peut utiliser la commande linux suivante (après installation de ffmpeg et oggfwd ) :

 ffmpeg -f alsa -ac 1 -i hw:1 -f video4linux2 -i /dev/video0 -codec:v libtheora -qscale:v 7 \
 -codec:a libvorbis -qscale:a 5 -f ogg pipe: | \
 oggfwd icecast.infini.fr 8000 "mot_de_passe" /canal

Construire un canal sur icecast2

Pour l'ouverture d'un canal sur icecast, il faudrait donner un nom au canal. L'envoi du son à icecast requiert une authentification, nous donnerons les identifiants à l'adhérent. Si l'adhérent a un mot de passe préféré, il peut le proposer.

Outils personnels
Modifications