Utilisation de Nextcloud

De wiki.infini

Qu'est-ce que Nextcloud ?

Nextcloud est une plate-forme de services de stockage et partage de fichiers et d'applications diverses en ligne. Infini propose ce service à tous ses adhérents.

Notre instance NextCloud propose :

Présentation de l'interface

Capture d'écran annoté avec la description de chaque partie

Comment l'utiliser ?

Carnet d'adresses

Interface web

Depuis la page https://cloud.infini.fr/apps/contacts/ il est possible de gérer plusieurs carnets d'adresse. On peut y accéder depuis n'importe quelle page en cliquant sur le logo indiqué ci-contre dans le menu en haut de la page. caption


caption À la première connexion, on obtient une page plutôt vide, le menu à gauche offre 3 options que nous allons détailler ici :
  • Importer des contacts : vous en aurez besoin si vous disposez déjà d'un carnet d'adresse chez un autre fournisseur (par exemple google) et que vous souhaitez migrer vers infini
  • Nouveau contact : permet d'ajouter un contact à la main
  • Paramètres des contacts : permet entre autres de gérer plusieurs carnets d'adresses et de télécharger une sauvegarde de vos contacts

Création et édition d'un contact

caption Sans surprise, l'ajout ou l'édition d'un contact se fait simplement en cliquant sur le lien correspondant. Tous les champs sont facultatifs, à l'exception de l'intitulé du contact (premier champ en haut). Il faut bien penser à cliquer sur « enregistrer » après avoir rempli les champs (ce n'était pas nécessaire dans d'anciennes versions de nextcloud) ; et logiquement il suffit juste de quitter la page pour annuler la saisie.

Des corbeilles sont visibles à droite de certains champs, cela signifie qu'il est possible de les supprimer de la fiche (sans aucun impact sur le contenu), Certain·e·s peuvent trouver ça pratique pour rendre le formulaire d'édition plus lisible.

caption
caption Tous les champs utiles ne sont pas pas proposés par défaut, il faut cliquer sur « ajouter plus d'information » en bas pour les faire apparaître (et appuyer sur « plus de champs » dans la liste qui apparaît si nécessaire).