Mails envoyés marqués comme SPAM : Différence entre versions

De Wikinfini
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(WIP)
 
(mise en forme)
Ligne 18 : Ligne 18 :
  
 
Même si le test affiche une note de 10/10, ça ne garantit pas que les messages précédemment envoyés par votre boite mail auraient eu la même note, notamment en matière de spam : il  
 
Même si le test affiche une note de 10/10, ça ne garantit pas que les messages précédemment envoyés par votre boite mail auraient eu la même note, notamment en matière de spam : il  
se peut en effet que des mails précédents aient réellement des aspects de spam.
+
se peut en effet que des mails précédents aient réellement des aspects de spam. Les politiques anti-spam diffèrent selon les fournisseurs de mail, le contenu compte bien sûr, mais aussi la réputation des serveurs expéditeurs (ceux d'Infini ne sont pas toujours bien notés par Orange notamment).
  
Mais ça signifie aussi qu'il n'y a pas de raison qu'Orange classe les mails en
+
=== Quelques conseils ===
spam. Les politiques anti-spam diffèrent selon les fournisseurs de mail, le
 
contenu compte bien sûr, mais aussi la réputation des serveurs expéditeurs (les
 
nôtres ne sont pas toujours bien notés par Orange notamment).
 
  
Quelques conseils : les destinataires qui reçoivent le mail dans leur boite spam  
+
* Les destinataires qui reçoivent le mail dans leur boite spam devraient le déclarer comme "non indésirable" afin d'améliorer le score des mails en provenance d'Infini (et ça nous ne pouvons pas le faire à leur place...)  
devraient le déclarer comme "non indésirable" afin d'améliorer le score des  
+
* Les destinataires peuvent aussi rajouter votre adresse dans leurs contacts, ou à leur "liste verte" (cf. https://www.arobase.org/orange/anti-spam-orange.htm)
mails en provenance d'Infini (mais ça on ne peut pas le faire à leur place...).
+
* Enfin, du côté contenu du mail, on trouve pas mal de conseils sur le web, comme par exemple le ratio texte/image : si une image est utilisée en signature et que celle-ci est un peu "lourde" cela peut jouer en défaveur de vos mails.
Ils peuvent aussi rajouter ton adresse dans leurs contacts, ou à leur "liste  
 
verte" (cf. https://www.arobase.org/orange/anti-spam-orange.htm  
 
<https://www.arobase.org/orange/anti-spam-orange.htm>)
 
 
 
Enfin, côté contenu du mail, on trouve pas mal de conseils sur le net, comme par  
 
exemple le ratio texte/image (en l'occurrence, ton image de signature est un peu  
 
"lourde" (42ko), tu gagnerais à réduire son poids afin de minimiser son poids
 
relatif dans un courriel). Mais on n'a pas beaucoup de prise sur la façon dont
 
les courriels seront filtrés par le serveur destinataire.
 

Version du 12 octobre 2021 à 12:21

Comme nous l'avons déjà signalé sur notre site en 2016 et en 2020, il peut arriver que les mails émis depuis nos serveurs arrivent avec du retard chez la personne destinataire ou soient classés comme SPAM.

Les causes de ce genre de problème sont multiples, mais on peut en retenir deux principales : un mauvais paramètre dans la configuration de la boite mail et le contenu des mails envoyés.

Tester le score de vos mails

Il est possible de réaliser un test pour vérifier que tous les paramètres de notre côté sont bons.

Pour cela vous pouvez utiliser un service comme mail-tester :

  1. aller sur https://www.mail-tester.com/
  2. envoyer un mail à l'adresse indiquée
  3. vérifier votre score et transférer à l'équipe technique l'adresse de la page de résultat n'est pas bon

La note concernant DKIM, SPF et DMARC est importante, si le résultat du test affiche "Vous êtes parfaitement authentifié", cela signifie que le serveur expéditeur est bien configuré.

Contenu des mails

Même si le test affiche une note de 10/10, ça ne garantit pas que les messages précédemment envoyés par votre boite mail auraient eu la même note, notamment en matière de spam : il se peut en effet que des mails précédents aient réellement des aspects de spam. Les politiques anti-spam diffèrent selon les fournisseurs de mail, le contenu compte bien sûr, mais aussi la réputation des serveurs expéditeurs (ceux d'Infini ne sont pas toujours bien notés par Orange notamment).

Quelques conseils

  • Les destinataires qui reçoivent le mail dans leur boite spam devraient le déclarer comme "non indésirable" afin d'améliorer le score des mails en provenance d'Infini (et ça nous ne pouvons pas le faire à leur place...)
  • Les destinataires peuvent aussi rajouter votre adresse dans leurs contacts, ou à leur "liste verte" (cf. https://www.arobase.org/orange/anti-spam-orange.htm)
  • Enfin, du côté contenu du mail, on trouve pas mal de conseils sur le web, comme par exemple le ratio texte/image : si une image est utilisée en signature et que celle-ci est un peu "lourde" cela peut jouer en défaveur de vos mails.