MediaSPIP Sauvegarde BDD

De Wikinfini.
Version du 15 janvier 2012 à 19:02 par Etalarma (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Sauvegarde de la base de données MédiaSPIP

Tout comme le CMS SPIP, MediaSPIP vous propose de sauvegarder régulièrement votre base de données MédiaSPIP.

Sans agir sur la configuration, MédiaSPIP envoie une sauvegarde tous les jours à l'adresse admin@tech.infini.fr . Selon la fréquence des changements sur le site, sauvegarder tous les jours peut-être exagéré et puis vous pouvez aussi changer le destinataire ainsi que compresser la sauvegarde pour éviter d'encombrer votre espace mail.


Pour configurer la sauvegarde de la base de données, vous devez vous rendre dans la partie administration puis aller au 6ème sous-menu nommée "Configuration avancée" dans la colonne de droite. Cliquer sur "Sauvegarde automatique".

Dans la première partie, vous pouvez donc indiquer où sauvegarder la base de données. Par défaut, il s'agit du répertoire tmp dans votre espace disque MédiaSPIP. Un membre de l'équipe tech pourra accéder à ce dossier en cas de problème.

Vous pouvez aussi modifier la fréquence de sauvegarde. Sauvegardez tous les jours si vous modifiez très souvent votre site, sinon vous pouvez réduire à tous les 3 jours. En inconvénient, réduire la fréquence de sauvegarde augmente les chances de perdre les changements entre deux sauvegardes.

Compresser (Zipper) la sauvegarde est plutôt recommandée par principe de conserver de l'espace disque.


Mediaspip sauvegarde bd 1.png

Dans la 2nde partie de la page, nous pouvons paramétrer :

  • le contenu à sauvegarder de la base de données
  • l'envoi de la sauvegarde par mail
  • le nombre de sauvegardes

Pour le contenu à sauvegarde, il est recommandé de conserver la configuration d'origine à savoir sauvegarder la structure des tables et les données des tables.

Le champ suivant du formulaire permet d'envoyer une sauvegarde par mail. Laisser vide si vous ne voulez pas recevoir la sauvegarde. Bien que, par défaut, la sauvegarde est envoyée à l'adresse commune des tech ( admin@tech.infini.fr ) mais cela n'est pas utile surtout si elle est sauvegardée dans votre espace disque MédiaSPIP. Vous pouvez laisser vide le champ.

Enfin, les sauvegardes obsolètes, par définition, deviennent inutiles après un certain nombre de version sauf dans le cas où on ne se rend pas compte assez vite d'un problème. Dans la configuration de départ, les sauvegardes sont considérées comme inutiles après 3 semaines.


Mediaspip sauvegarde bd 2.png
Outils personnels
Modifications