MediaSPIP Configuration FFMPEG

De Wikinfini.

Configuration de l'encodeur depuis MediaSPIP

Chaque utilisateur de MédiaSPIP peut envoyer une vidéo dans un format quelconque et dans un soucis de présentation et de lisibilité sur les navigateurs internet, le service réencode toujours une fois la vidéo d'entrée sous plusieurs formats.

Dans le cas d'un média audio, MédiaSPIP présente soit le format ogg soit le format MP3 et dans le cas d'un média vidéo, il affiche le format ogv ou mp4 ou flv. Quel que soit le type de média, le format audio mis en avant dépend des capacités du navigateurs ( s'il est capable de lire nativement les formats ).

La qualité d'encodage dépend de la configuration prédéfinie ou définie par l'utilisateur.

A noter pour les sites créés après le 17/08/2012 que MédiaSPIP encode les vidéos en 2 passes par défaut .

Sommaire


L'interface de configuration est accessible depuis le menu administration dans "Configuration de SPIPmotion" situé dans le bloc "Gestion des fichiers".

Spipmotion menu.jpg

Profil d'encodage pour chaque format vidéo

Cette partie est importante car la qualité des documents dépend des paramètres choisis, présentés dans cette page.

Quel que soit le format video, la qualité dépend de :

  • la taille de l'image. Une video sur un DVD a pour dimension 720 pixels en largeur sur 576 pixels en hauteur. Une taille de 640x480 sur un site web est tout à fait raisonnable.
  • la compression des images : pour compresser une video, demander de stocker une seconde d'une video en 800 kilobits ( avec le codec XviD ) en moyenne pourrait être suffisant.
  • la stratégie d'encodage : 1 ou 2 passes. En 2 passes, l'encodeur a un aperçu global de la video et il compressera mieux lorsque les scènes sont statiques alors qu'il fera plus attention à la qualité lorsque les scènes seront dynamiques.

Spipmotion 3.jpg

Formats de vidéos d'origine acceptés

Sélectionner ici les formats des vidéos que l'outil SPIPMotion acceptera :

Spipmotion 1.jpg

Spipmotion 2.jpg

Outils personnels
Modifications