ListesInternes

De Wikinfini.


Charte d'utilisation des listes de discussion d'Infini

Introduction

Infini est une association active, ce qui demande une organisation dans la façon de travailler ensemble. Le centre d'Infini n'est pas le local, ce sont les listes de diffusion auxquelles sont inscrites les personnes qui participent (même sans intervenir) à la vie de l'association.

L'objectif de cette charte est de définir le fonctionnement des listes staff, tech et ca au sein d'Infini. La liste tech a deja sa propre charte, la présente charte s'applique aussi à la liste tech, sans annuler la charte précédente. Cette charte fait partie du règlement intérieur http://adherents.infini.fr/index.php/Reglement_int%C3%A9rieur dont l'existence est prévue par les statuts.


La Nétiquette

Les règles générales de la Nétiquette (bonne conduite sur le net)s'appliquent (http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html). Dans l'ensemble, ces règles sont respectées, mais il faut insister sur 3 points :

- les enchainements de questions et réponses entrainent la création de fils. Il ne faut pas couper le fil en postant un nouveau message, mais utiliser la fonction "répondre à". Si une nouvelle information doit etre apportée à un dossier un peu ancien, il faut dans la mesure du possible, aller chercher un des derniers messages sur ce dossier et faire un "répondre à". Ceci permet facilement d'avoir l'ensemble d'un dossier sous les yeux en utilisant la fonction de tri par discussion plutot que le tri par date du lecteur de courrier. - Quand plusieurs informations doivent être communiquées, elles doivent faire l'objet de messages séparés (sauf exception comme compte rendu de CA, etc.). - Dans la mesure du possible, donner des références externes dans les messages. (URL cliquable plutôt que de citer simplement le nom du site).

Nature des communications

La liste tech La liste tech est l'endroit où sont consignées les interventions sur les serveurs. c'est une liste à fort traffic, incompréhensible pour les non-initiés (rappel).

Dès qu'un échange de mail perd son caractère technique, la discussion doit se poursuivre sur la liste staff. La liste tech obéit aussi aux règles de la liste staff qui ainsi complète la charte tech actuelle http://adherents.infini.fr/index.php?title=Charte_tech.


La liste staff

Lors de leurs diverses activités au sein de l'association les personnes chargées d'un dossier ont l'obligation morale de communiquer régulièrement l'avancée de celui-ci, de manière à informer et obtenir l'aval des autres staffeurs sur l'avancée des travaux. Ainsi à tout moment un débat peut être provoqué, ou des éclaircissements peuvent être demandés, ce afin de faire aboutir le dossier de la manière la plus positive. L'adhérent en charge du dossier est alors tenu d'y répondre.

Si 2 personnes doivent communiquer entre elles à propos d'un dossier en cours, elles doivent le faire sur la liste staff. Il ne doit pas y avoir d'autres espaces de débats dont les autres ne soient pas au courant.

Lorsqu'un message est envoyé a un tiers sur un dossier en cours, il faut mettre staff en copie du message, ou au moins signaler la communication ("j'ai écrit pour dire que ...").

Il n'est pas nécessaire de tout poster sur les listes, certaines informations routinières pouvant être omises (< citer des exemples pour fixer les idées (GeraldO 2006-11-25) <), notamment sur certains dossiers qui sont bien rodés et qui ne devient pas de la trajectoire qui a été définie par le CA.


la liste CA

La liste CA est consacrée aux activités et informations à caractère administratif, comme l'emploi du temps d'Aude, les factures, la compta, etc...

Cette liste est également utilisée pour le vote électronique du CA.


Non partitipation à la vie de l'association

Il n'y a pas obligation de travailler et de communiquer pour être inscrit aux listes internes d'Infini. on peut y être inscrit, suivre ce qui se passe de loin, et apporter sa contribution à l'occasion. Ce sont les staffeurs "passifs". C'est leur presence qui permet de garantir la transparence dans la gestion de l'association. Les staffeurs passifs sont des personnes qui peuvent potentiellement s'investir plus. Pour qu'ils puissent le faire, il faut qu'ils soient au courrant des dossiers.

Outils personnels
Modifications