Administrer son compte avec AlternC

De Wikinfini.

AlternC est une interface graphique de gestion de compte qui va vous permettre d'administrer vous même votre compte.

Administrez votre compte en vous connectant sur Alternc et en utilisant votre identifiant et votre mot de passe.

Sommaire

La première connexion sur alternC

- modifiez le mot de passe initial qui vous a été communiqué par mail en cliquant sur Configuration dans le menu de gauche (pour des raisons de sécurité)

Note : un mot de passe sécurisé contient des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux, comme $!;:
N'utilisez cependant pas les caractères \ (backslash) et ' (apostrophe) car le système peut mal les interpréter

- changez l'email du compte en cliquant sur Configuration dans le menu de gauche (si besoin est)

- choisissez votre nom de domaine en cliquant sur Héberger un domaine dans le menu de gauche. Vous devez choisir un nom de domaine en ".infini.fr". Il vous suffit de taper le nom du domaine que vous avez choisi (ex. : cequevousvoulez.infini.fr) dans le formulaire puis cliquer sur Héberger ce nouveau domaine. Un message vous annonce que le site a été créé avec succès. Cliquez sur Cliquer ici pour continuer ;-). Votre domaine apparaît maintenant dans le menu de gauche.

- modifiez le mot de passe de votre compte FTP automatiquement créé (pour des raisons de sécurité). Pour cela cliquez sur compte FTP dans le menu de gauche puis sur "modifier" dans la fenêtre de droite.

L'hébergement d'un site

Vous pouvez immédiatement transférer vos fichiers sur nos serveurs par FTP. Si vous venez d'héberger votre domaine, le lien http://votre_domaine.infini.fr ou http://www.votre_domaine.infini.fr ne sera visible sur internet qu'après un certain délai (dit de propagation des DNS). Il faudra attendre de quelques heures à plus d'une journée selon les cas. Mais vous pouvez d'ores et déjà vérifier ce que vous avez transféré en utilisant le Gestionnaire de fichiers d'AlternC

Si vous placez vos fichiers dans un répertoire autre que le répertoire par défaut ('/'), il faut faire pointer votre nom de domaine vers le répertoire. Pour cela :

  • cliquez sur le nom de votre domaine dans le menu de gauche d'AlternC
  • ensuite dans la partie droite, cliquez sur le lien "Modifier" en regard du sous-domaine
  • dans l'écran suivant, sélectionnez "Géré en local", puis "php5" dans la petite liste déroulante, et enfin cliquez sur le bouton "..."
  • dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, recherchez le répertoire dans lequel est stocké votre site, et cliquez sur "Sélectionner"
  • cliquez sur "valider les changements", c'est fini !

Créez vos emails

- Paramétrez les Emails de votre domaine. Pour l'instant seule l'adresse postmaster@cequevousvoulez.infini.fr existe (par défaut elle est redirigée automatiquement vers l'adresse du compte que vous avez fournie au moment de votre inscription), mais vous pouvez en créer d'autres en cliquant sur le nom de votre domaine sous "Comptes Mails" dans le menu de gauche.

Cliquez sur "Ajouter un email sur votre_domaine.infini.fr" pour créer un nouveau compte mail. remplissez les différents champs. Cochez la case POP, pour pouvoir relever votre courrier avec votre logiciel de messagerie préféré.

Paramétrage de votre client de courrier : vous pouvez utiliser les protocoles pop ou imap.

utilisateur : nouveaucompte@votre_domaine.infini.fr,
serveur de réception : votre_domaine.infini.fr

Si votre logiciel client de courrier le permet, préférez le protocole imap : l'avantage est que vous pouvez créer des répertoires dans votre boîte ; de plus les mails ne sont pas téléchargées sur l'ordinateur, ils restent sur le serveur ; enfin plusieurs logiciels de courrier peuvent accéder simultanément a la boîte, tout en préservant les dossiers.

Dans tous les cas, vous pouvez consulter vos mails en vous rendant à l'adresse http://votre_domaine.infini.fr/webmail/ (ou par défaut : http://mail.votre_domaine.infini.fr)

Outils personnels
Modifications